Attitude
Le rôle du Géomètre-Expert est essentiel pendant les différentes étapes d’une opération de division afin d’assurer la réussite du montage.
Il est le garant du bon déroulement de la mission, de l’établissement des documents et de la validité du montage juridique de la division.
Le rôle du Géomètre-Expert est, outre de préparer et de présenter le projet, d’écouter les parties, de les comprendre, de faciliter la recherche de solutions validées par tous et de réaliser la synthèse des remarques et commentaires à intégrer dans le projet.
Son rôle est également de conseiller les parties impliquées pour un montage juridique cohérent et pérenne qui ne puisse pas créer dans l’avenir de difficultés de fonctionnement entre les futurs différents propriétaires ou des tensions entre les occupants dues à une mauvaise organisation.
Lors de conflit entre les acteurs, le Géomètre-Expert doit essayer d’adopter une attitude de modération et de compromis en rappelant les avantages et les inconvénients des deux positions et de faire éventuellement part de son expérience dans tel type de montage : quelle solution parait la plus adaptée, la plus équitable et la plus pérenne.
Le Géomètre-Expert doit rester objectif et factuel, sans prendre parti.
De plus, le Géomètre-Expert doit proposer et mettre en œuvre des règles de fonctionnement futur dans l’objectif de la meilleure équité possible, par exemple dans la répartition des charges.
Le fil conducteur de son intervention est d’assurer la paix sociale entre les futurs propriétaires et occupants de l’ensemble immobilier divisé.
Veille Réglementaire et Respect des Normes
La profession de Géomètre-Expert est réglementée.
Nos instances nous informent en permanence (revue GEOMETRE, bulletin professionnelle BIP, Congrès, site extranet, emails…) des évolutions réglementaires, législatives et jurisprudentielles qui touchent tous nos domaines de compétences, dont notamment les activités foncières et immobilières.
De plus, le règlement intérieur de la profession nous oblige à suivre chaque année un minimum de journées de formation.
Enfin, nous sommes soumis à une obligation de conseil vis-à-vis de nos clients et au respect strict des règles de l’art édictées par l’Ordre, sous peine de sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la radiation.
Aussi, nous sommes en mesure de vous assurer que nous bénéficions d’une veille réglementaire efficace et que nous sommes dans l’obligation professionnelle de respecter les textes réglementaires et législatifs.
Service après-vente
Culturellement et déontologiquement, le Cabinet assure un SAV sur l’ensemble des prestations qu’il réalise.
Nos clients sont toujours les bienvenus pour nous demander des précisions et cas échéant des modifications pour adapter la présentation de nos prestations à ses attentes.
Dans ce cadre, nous nous attachons à répondre aux attentes de nos clients dans les plus brefs délais.